Quoditien d'entrepreneur

Travailler chez soi, bien s’organiser dès le début

Freelance, entrepreneurs ou même « télétravailleurs », peu importe notre statut, travailler de chez soi demande une certaine organisation. Vous êtes nombreux(ses) à vous demander comment vous organiser et optimiser votre temps de travail quand vous êtes à la maison. Je vous propose mes astuces pour organiser votre quotidien !

Organiser votre espace de travail

Votre espace de travail c’est une de vos sources d’énergie. Croyez-moi, un espace mal rangé et pas à votre goût c’est le meilleur moyen de vous décourager. Alors, prenez le temps qu’il vous faut, mais prenez-le pour aménager un coin rien que pour votre travail. En plus, cela permet de créer une barrière entre votre vie privée et votre vie professionnelle, qui est parfois difficile à mettre en place.

Donc, prévoyez un espace suffisamment grand pour y installer un bureau, une chaise, un meuble de rangement. Le minimum pour pouvoir vous sentir dans un « lieu de travail ». Acheter le matériel dont vous aurez besoin : post-it, rangements de dossier, porte crayon, cahier, feuilles, tableau Weleda … Tout ce qui est essentiel pour votre travail. Il n’est pas nécessaire d’acheter à outrance, simplement l’utile !

Mes idées en plus :

  • J’ai toujours une plante ou deux. Ça met un peu de verdure et je trouve ça plus agréable 😊
  • De la couleur! J’adore le blanc, mais je mets toujours de la couleur : bureau coloré, stylos, cahier, tableau … ça égaye mon environnement et psychologiquement ça fait du bien !
  • Je range ! Je range mon bureau le soir quand j’ai terminé. Il n’y a rien de pire, selon moi, que de commencer ma journée dans un environnement de travail en bazars ! Donc, tous les soirs, je prends 5 minutes pour mettre de l’ordre. En plus, ça marque vraiment la fin de ma journée de travail. C’est clairement psychologique mais ça fait son effet 😉 !

Fixez-vous des heures de travail

Nous avons pour habitude de commencer et finir nos journées à des heures précises. Lorsque nous sommes freelances, entrepreneurs ou même en télétravail, on a tendance à se laisser dépasser par les heures.

Naturellement, le cerveau humain a besoin d’une routine, c’est un fait. Donc je vous recommande vivement d’organiser vos journées avec des heures de travail. Bien entendu, ce n’est pas à la minute près, mais simplement pour aider à maintenir une vie professionnelle bien distincte de votre une vie privée. Croyez-moi, quand votre vie professionnelle empiète sur votre vie privée, c’est l’hécatombe, et inversement d’ailleurs…

Pour ma part, je commence mes journées à 9h et je les termine en général vers 19h, avec une pause déjeuner qui varie entre 1 et 1H30. Parfois elles se terminent plus tôt ou commencent plus tard, ça dépend de la quantité de travail. Mais dans tous les cas, je m’oblige à tenir une tranche d’heures.

Tenir un planning mensuel et/ ou hebdomadaire

Il n’y rien de mieux que de voir dans l’avenir lorsque l’on travaille de chez soi, c’est un vrai moteur ! Assurez-vous d’avoir un planning mensuel et hebdomadaire pour pouvoir vous projeter et tenir vos missions. Si vous n’y arrivez pas, essayez de faire l’un ou l’autre, pour vous accompagner et vous inculquer un turn-over efficace !

Mon planning mensuel est fixé au mur : on y retrouve mes objectifs du mois et mes missions de travail.

Mon planning hebdomadaire est dans mon agenda ! Oui, un agenda papier, parce que j’ai besoin d’écrire, de gribouiller, j’adore ça ! Donc je tiens un agenda dans lequel j’indique mes rendez-vous de la semaine, mes heures au bureau et les éléments essentiels à ne pas oublier.

Programmez vos journées

Vous avez un espace de travail, vos journées sont cadrées par des heures et vous avez vos plannings mensuel et hebdomadaire ! Attelez-vous maintenant à programmer vos journées : le matin qu’avez-vous prévu en tout premier ? Et dans la matinée ? Et l’après-midi ? Il est important de cadencer ses journées. Pour cela je vous invite à tenir une « To do list ». On la connaît tous bien cette fameuse liste, mais là je vous invite à en faire une comme suit :

  • Mettez des missions que vous pouvez faire dans la journée. Oui, plus elle est longue plus c’est décourageant ! En ayant des taches à effectuer mais réalisables, c’est déjà plus motivant 😊
  • Classez-les par ordre de priorité pour veiller à faire les choses les plus importantes en premier.
  • A la fin de la journée, regardez ce que vous avez fait. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave ! Lâchez prise ! Regardez ce qui a été fait plutôt que ce qui ne l’a pas été. On appelle ça, la « Did list», en français, la liste des choses faites. Soyez content de ce que vous avez pu faire et votre fin de journée n’en sera que meilleure 😊

Autorisez-vous des pauses dans vos journées, c’est primordial ! Rien ne sert de travailler 3h de suite (sauf si votre cerveau vous le permet hi hi hi). Ça vous oblige à rester concentré longtemps et le cerveau ne peut pas !

Vous pouvez utiliser la méthode Pomodoro. C’est une technique de gestion du temps basée sur une période de 25 minutes. Je vous en parlerai prochainement !

Cette méthode est un exemple, il en existe d’autres. Trouvez celle qui vous correspond le plus, et appliquez-là. Vous vous remercierez pour ça.

Pour ma part, je travaille une heure et je m’autorise 10 minutes de pause. Je prends l’air sur mon balcon, je prépare un café, j’envoie un message à un proche, je passe un appel. Bref, je prends une pause. C’est ça qui est génial à travailler chez soi, vous pouvez vous octroyer ces moments de pause, et votre journée est alors beaucoup plus agréable. Un vrai sentiment de liberté 😊 !

Tenez-vous à une routine matinale

On entend souvent parler ces derniers temps d’adopter une routine matinale. La raison est simple : c’est un vrai moyen de démarrer sa journée sereinement, avec de l’énergie. Avoir une « routine matinale » c’est s’assurer de commencer une journée de bon pied et de se conditionner !

Dans un prochain article, je vous partagerai ma routine matinale et vous expliquerez comment en mettre une en place. Vous verrez c’est une organisation mais c’est surtout un vrai coup de boost !

Laissez-vous le temps de trouver votre rythme

Plus haut, je vous ai donné des conseils essentiels pour organiser votre travail à la maison. Prenez ceux qui vous parle le plus et laissez-vous surtout le temps de vous trouver VOTRE organisation. Nous sommes tous différents, ce qui marche pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous alors laissez-vous le temps de trouver votre propre rythme. Toutes les bonnes choses prennent du temps 😉. Échangez avec d’autres indépendants, posez vos questions pour savoir comment eux ils font et vous trouverez sans aucun doute votre routine journalière à vous !

N’hésitez pas à me poser des questions à gwendoline@studios-gh.com, je me ferai une joie de vous répondre 😊 ! Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook et LinkedIn. Vous y découvrirez mon quotidien d’entrepreneure !

Et vous, c’est quoi vos astuces pour organiser votre travail à la maison ?

2 thoughts on “Travailler chez soi, bien s’organiser dès le début

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *