Community managementSEMWeb

Le SEM, qu’est-ce que c’est ?

SEO, SEA, SMO ...?

SEO, SEA, SMO, SEM, sont des termes que l’on voit de plus en plus passer sur le web. Si vous êtes novices, ces derniers vous sont peut-être étrangers. Si vous êtes un habitué du web, peut-être en avez-vous déjà entendu parler sans pour autant comprendre réellement leur sens. 

Entrepreneurs, freelances, dirigeants, vous avez sans doute entendu parler de « référencement » pour votre business. Un terme qui n’a peut-être pas de grande signification pour vous ou que vous connaissez simplement dans les grandes lignes. C’est pour ça que j’ai choisi d’écrire cet article, pour éclaircir un peu les zones d’ombres de tous ces termes 😊.

LE SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization, « référencement naturel » en français, est un processus de travail sur le web qui regroupe toutes les techniques naturelles pour améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche comme Google par exemple. Il est basé sur 3 piliers :

  • La technique : le serveur, la technologie utilisée pour le site etc. ;
  • Le contenu : le cœur du site internet (textes, images…) ;
  • La popularité : la mention de sites vers d’autres sites web.

Bien que le SEO puisse avoir un certain coût, c’est sans aucun doute le meilleur retour sur investissement (ROI) qui existe. Il s’agit effectivement d’un processus de travail qui nécessite beaucoup de temps et de travail, mais sur le long terme, les résultats sont là !

Le SEO est une technique relativement complexe et demande de l’expérience. Dans l’objectif d’améliorer la visibilité de votre business sur le web, je vous recommande de faire appel à un professionnel. Cependant, si vous souhaitez apprendre et que vous tenez à le faire vous-même, je vous propose une formation spéciale SEO 😉.

LE SEA

Le SEA ou Search Engine Advertising, « publicité sur les moteurs de recherches » en français, est un autre processus de référencement dit payant. Il concerne la publicité diffusée sur un moteur de recherches. Google en est l’exemple avec Google Ads. Pour vous aider à bien différencier le SEA du SEO, sur une page Google, le premier se place en général en haut ou en bas de page, avec la mention « Annonce ». Le second se trouve juste en dessous de l’annonce du haut de page et ne contient aucune mention spécifique.

Le SEA fonctionne par enchère sur mots-clés. C’est une technique de travail bien précise, qui demande du temps et une certaine expertise. Je vous recommande, pour votre business, de faire appel à un professionnel.

Le SMO

Le SMO ou Social Medias Optimization, « optimisation des médias sociaux » en français comprend toutes les techniques pour développer la visibilité de votre société sur les réseaux sociaux. Dans ce créneau nous travaillons notamment sur leurs pouvoirs de communication, de viralité, de fédération et de fidélisation.

L’utilisation des réseaux sociaux est accessible à tous, mais en faire son métier est une tout autre démarche. Que ce soit pour développer la visibilité de votre business, trouver du nouveau client, vendre vos prestations, je vous recommande de travailler avec un Community Manager qui saura vous conseiller, vous orienter et même s’occuper de votre déploiement sur les réseaux sociaux.

Le SEM !

Finalement, le SEM ou Search Engine Marketing, ou Marketing sur les Moteurs de Recherches en français, est le processus qui regroupe les 3 techniques précédentes.

Voyez-le comme un tringle qui ne forme qu’un, comme sur le schéma que je vous ai construit ci-dessous juste là :

En général, une technique ne va pas sans l’autre. Il semble évident de travailler le positionnement naturel de son business sur le web, tout en faisant une publicité sur un Moteur de recherches, et en travaillant sa promotion sur les réseaux sociaux. Vous l’avez compris, tout est lié.

Je me suis moi-même spécialisée dans ce domaine. Mélangée entre passion et mon goût pour les choses complexes, j’ai développé mon expertise d’abord en SEO, puis en SEA et en SMO. Aujourd’hui mon expérience et ma rigueur m’ont menée jusqu’ici, à vous écrire cet article pour vous aider à y voir plus clair 😊.

Et pour votre business, avez-vous pensé à travailler votre SEO, SEA et SMO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *